Vous êtes ici : Accueil > L'ISQ en bref
L'ISQ en bref
L’Institut de Soudage du Québec (ISQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de six cents membres individuels et désignés et plus de soixante quinze entreprises et organismes membres, à qui il offre un éventail d'avantages et de services. L’ISQ a été créé en 1997. Il ne reçoit ni subvention ni aide financière gouvernementale.

Domaines d’expertise :
Soudage et techniques connexes, brasage, robotique, automatisation, essais et inspection, fabrication et contrôles non destructifs, etc.

Objectifs et activités :
  1. Promotion du soudage et des techniques connexes
  2. Services d’information et d’assistance technique
  3. Organisation de conférences et séminaires pour l’actualisation des connaissances
  4. Promotion de l’avancement de la technologie et la pratique du soudage, par la création et la diffusion de matériel éducatif et par la formation
  5. Regroupement des entreprises du secteur industriel, des organismes du secteur éducatif (centres de formation professionnelle, collèges, etc.) ainsi que des personnes et organismes œuvrant dans le domaine du soudage et des techniques connexes pour leur offrir un réseau de contacts, ainsi que des lieux d’échange, de promotion, et de diffusion de l’information
  6. Transfert des connaissances nécessaires à l’évolution des techniques de fabrication, d’inspection et de contrôles des ensembles soudés.
Pour jouer pleinement son rôle, l’ISQ collabore aussi avec les intervenants du milieu, les institutions d'enseignement et les organismes publics. Il offre des services d’expertise technique, information et assistance technique, diagnostic en entreprise, recherche de documentation, formation et actualisation des connaissances, aide à la R&D dans les domaines reliés au soudage et techniques connexes, brasage, robotique, automatisation, essais et inspection, fabrication et contrôles, etc.

L’ISQ possède aussi dans ces domaines une expertise reconnue en terminologie et traduction technique, de l’anglais au français, de livres, normes, brochures, dépliants et autres.

Son magazine d'information, « Le Journal de l’ISQ », par ses articles techniques et ses nombreuses rubriques, se veut un reflet du milieu du soudage au Québec et constitue un des éléments-clés de son réseau de communication et d’information à ses membres.
Devenez membre
Pourquoi devenir membre
Types d'adhésion
Formulaire d'adhésion
Section des membres
Veuillez indiquer votre mot de passe
 
Oublié votre mot de passe
Journal de l'ISQ
Qu'est-ce que le Journal de l'ISQ
Télécharger le dernier Journal de l'ISQ
Annoncer dans le Journal de l'ISQ
Le réseau francophone du soudage
© 2006-2017 Institut de Soudage du Québec. Tous droits réservés. Site web créé par Jivago Raymond
Site Web optimisé pour navigateurs de 5ème génération tel que Firefox ou Internet Explorer 5+, d'une résolution de 1024x768 et plus