Vous êtes ici : Accueil > Activités > Événements spéciaux
Informations
Les Ateliers Laser   
29 septembre et 30 septembre 2015

Traitements de surface/soudage par laser
29 et 30 Septembre 2015 à La Pocatière
Ateliers et conférences à l’intention des entreprises manufacturières
L’équipe de Novika vous convie à la quatrième édition de ses Ateliers Laser, portant sur les procédés industriels utilisant des lasers de haute puissance. Cet évènement est destiné aux entreprises manufacturières souhaitant améliorer leur connaissance des procédés laser. Il combine présentations et travaux pratiques en groupes restreints.
La programmation convient autant aux utilisateurs aguerris de systèmes laser qu’aux néophytes; elle permet d’acquérir ou de rafraîchir les bases théoriques et pratiques de plusieurs procédés laser, le tout dans une optique d’introduction et d’exploitation en entreprise. Les participants pourront ainsi mieux cerner les possibilités des procédés présentés pour leurs activités manufacturières.
Voir le programme détaillé dans le pdf ci-dessus
Date limite d’inscription : 18 septembre 2015
Veuillez compléter la fiche d’inscription et la retourner par courriel à
laser@novika.ca
Inscrivez-vous sans tarder, car le nombre de places est limité !
29 et 30 septembre 2015 : 650$ (+taxes)
La documentation, les pauses-cafés, les dîners et le repas du soir sont inclus.
Courriel : laser@novika.ca
Téléphone : 418-856-4350, poste 199


Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI. INGÉNIEUR EN SOUDAGE   


Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est à la recherche d’une personne dynamique pour pourvoir le poste d'ingénieur/ingénieure en soudage à la Direction de l’Entrepreneurship et de l’Innovation.
Le CCNB a obtenu un soutien financier de deux paliers gouvernementaux afin d’établir le Centre des technologies en soudage du Canada atlantique (CTSCA) à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Le CTSCA doit mener à la mise en œuvre d’une initiative de développement pan-atlantique en soudage, en partenariat avec tous les autres collèges publiques de cette région. L’objectif global vise à l’amélioration de la qualité, de la productivité et de la compétitivité de l’industrie manufacturière de la région, en facilitant et accélérant la reconnaissance, l’adoption et l’adaptation des technologies et procédures de pointe en soudage, par les fournisseurs de services de soudage et les utilisateurs industriels clés au Canada atlantique. Par l’entremise de partenariats avec les manufacturiers d’équipements de soudage, le CTSCA présentera des systèmes de soudage novateurs aux entreprises locales et fournira des occasions de formation spécialisée sur ces équipements de pointe.
Concours externe: no 14-6775-030

DESCRIPTION DE L’EMPLOI:
La personne évaluera les nouveaux développements dans le domaine du soudage pour des fins de recommandations et pour d’éventuelles applications à des problèmes courants de soudage ou de processus de production en entreprise. Elle concevra et effectuera des investigations en recherche et développement pour développer et tester de nouveaux procédés de fabrication, améliorer les équipements existants ou développer de nouveaux équipements de soudage, ou bien développer de nouveaux procédés ou modifier les procédés, techniques et procédures de soudage courants. Elle aidera les entreprises à établir des procédures de soudage pour guider la production et les soudeurs en fonction des spécifications limites, des processus matériels, des exigences pré- et post-chauffage impliquant l'utilisation d'alliages complexes, des méthodes de fabrication inhabituelles, le soudage de joints critiques, et les exigences post-chauffage complexes. Elle préparera des rapports techniques à partir de résultats en recherche et développement et des enquêtes de maintenance préventive. La personne pourrait être appelée à développer et à offrir des formations courtes sur des spécificités du soudage. Elle établira et maintiendra des contacts avec le personnel d'autres organismes, le personnel technique ou des clients, pour échanger des idées, des informations, ou bien offrir des conseils techniques concernant les questions de soudage.
La personne possède une compréhension approfondie de la conception mécanique ainsi que des connaissances sur les opérations de fabrication
, en science des matériaux et en sciences pures (chimie, mathématiques, physique). Elle mettra en pratique ses connaissances des spécifications de production, des propriétés et caractéristiques des métaux et alliages de métaux, et des principes d'ingénierie, lors du développement de techniques de soudage et de procédures ainsi que lors de l'application d'équipements de soudage à la résolution de problèmes liés à la fabrication des métaux.
EXIGENCES:
La personne doit posséder une maîtrise en génie du soudage et trois (3) années d’expérience pertinente en entreprise incluant des responsabilités de coordination d’activités ou de projets.
OU
Un baccalauréat en génie du soudage et avoir au moins cinq (5) années d’expérience pertinente en entreprise incluant des responsabilités de coordination d’activités ou de projets.
La connaissance de l’anglais et du français parlés et écrits est nécessaire
- l'apprentissage de l'une ou l'autre de ces deux langues sera possible au cours de l'emploi. Posséder d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et de bonnes habiletés en écriture, en communication et en leadership pour œuvrer dans un milieu en évolution constante et rapide. Être autonome, productive et disposée à relever les défis reliés à l’établissement d’une structure collégiale dédiée aux besoins des entreprises en matière de recherches et services industriels. Pourrait être appelée à travailler en soirée selon les besoins des entrepreneurs et être prête à se déplacer en province, ailleurs au pays et parfois à l’étranger.
Autres compétences importantes : Savoir travailler de façon confidentielle avec peu de supervision; savoir bien gérer son temps; avoir le souci du détail et la capacité à établir des priorités et à faire preuve de polyvalence; savoir faire preuve d’initiative; pouvoir travailler sous pression. Avoir un bon dossier de rendement et d’assiduité. Respecter les valeurs du CCNB et adhérer au Code d’éthique au travail du CCNB.
Une équivalence des exigences en formation et en expérience essentielles de ce poste pourrait être considérée. Les postulants doivent en faire clairement état dans la présentation du curriculum vitae et s’ils sont invités en entrevue, ils devront alors soutenir cette équivalence en présentant leurs acquis au comité de sélection.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Lieu de travail : Bathurst
Statut : Poste terme temps plein se terminant au plus tard le 30 septembre 2
017 (avec possibilité de renouvellement)
Salaire : Selon l’échelle salariale des cadres et non syndiqués
Début de l'emploi: Le plus tôt possible
Dans votre curriculum vitae, faire clairement état de vos compétences, de votre expérience et de votre capacité linguistique. Pour chaque emploi
, indiquer la date (mois-année) de début et de fin. Y inclure la preuve de diplômes. Être en mesure de fournir une attestation de casier judiciaire et la preuve de diplômes. Les candidatures qui ne rencontrent pas les critères mentionnés pourraient être rejetées. L’employeur se réserve le droit d’augmenter les exigences pour des fins de présélection.
Le CCNB offre une chance égale à l’emploi pour tous.
Faites parvenir votre candidature en précisant le numéro de concours à l’adresse suivante : Direction des ressources humaines et des relations de travail— Siège social
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
C.P. 7
00, Bathurst (N.-B.) E2A 3Z6
Télécopieur : 506-547-2741
Courriel : CCNB-RH@ccnb.ca
Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il contribue à l’épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, 90 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s’adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l’innovation.
Voir L'annonce complète dans le PDF ci-dessus







Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

L'INSTITUT DE SOUDAGE DU QUÉBEC   


L'équipe de l'ISQ remercie ses membres de leur soutien et de leur implication dans les activités organisées au cours de l'année et leur souhaite un bel été.
Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI. REPRÉSENTANT DES VENTES   


Unigaz est une entreprise spécialisé dans la distribution de gaz industriel, des produits et équipements de soudage ainsi que ceux visant à la sécurité.
Représentant des ventes
Territoire: Laval / Rive-Nord
À titre de représentant des ventes, vous serez responsable de :
• Identifier de nouvelles opportunités d’affaires sur le territoire et faire la promotion des diverses lignes de produits;
• Assurer la satisfaction de la clientèle existante et maximiser les ventes;
• Accompagner et conseiller le client tout au long du processus de vente en plus d’assurer un suivi après-vente;
• Être à l’affût du marché et de la compétition ;
• Travailler à l’atteinte des objectifs établis;
• Proposer et rechercher des stratégies de ventes efficaces;
• Représenter l’entreprise de façon professionnel;
• Compléter divers rapports;
• Autres tâches connexes.

VOTRE PROFIL :
• Vous possédez une approche de vente axée sur la satisfaction de la clientèle et un bon service après-vente pour offrir une expérience-client globale.
• Vous êtes une personne honnête, dynamique, organisée et autonome qui se démarque par une capacité d’apprentissage rapide.
• Vous êtes ponctuel et savez répondre aux demandes dans de courts délais.
• Vous êtes familier avec le fonctionnement du milieu industriel et manufacturier.

EXIGENCES :
• Formation académique appropriée jumelé à un minimum de trois (3) ans d’expérience dans le domaine du développement des affaires, idéalement acquise dans un domaine industriel;
• Connaissances du domaine du soudage un atout;
• Excellent sens de la communication et capacité à transiger à tous les niveaux hiérarchiques;
• Autonomie et capacité à gérer de multiples priorités;
• Fortes aptitudes pour la négociation;
• Connaissance informatique actuelle;
• Permis de conduire valide
• Bilinguisme, français/anglais.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Salaire de base compétitif jumelé à un programme de commissions (bonis);
• Allocation ou voiture fournis et compte de dépense;
• Programme d’avantages sociaux ;
• Environnement dynamique et entreprise prônant de belles valeurs et axée sur la progression de carrière.

Si le défi vous intéresse veuillez faire parvenir votre C.V. à rh@unigaz.ca en toute confidentialité.
N.B. : Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.
Voir L'annonce complète dans le PDF ci-dessus


Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI : INSPECTEUR EN SOUDAGE CERTIFIÉ   


Une carrière chez Les Industries Fournier Inc. vous intéresse? Nous recherchons des gens dynamiques et passionnés pour se joindre à notre équipe. Nous recherchons des candidats pour le poste de :
Inspecteur en soudage certifié

Description de tâches:

- Interpréter les plans et devis techniques.
- Inspecter les matériaux ferreux et non ferreux en utilisant les méthodes propres aux essais non destructifs (visuel, dimensionnel, liquide pénétrant, magnétoscopie, etc)
- Effectuer le contrôle de la qualité des équipements montés.

Compétences requises :
- AEC Inspection en métallurgie ou formation pertinente.
- Très bonne capacité en lecture de dessins d’atelier et prise de mesures.
- Certification ONGC liquide pénétrant niveau 2.
- Certifications ONGC magnétoscopie un atout.
- Certification inspecteur niveau 1 du Bureau canadien de soudage (CWB) un atout.

Profil recherché:
- Minutieux (avoir le sens du détail et du travail bien fait).

Nous offrons un salaire concurrentiel selon l’expérience et une gamme complète d’avantages sociaux.

Nous attendons votre candidature. Vous pouvez nous transmettre votre candidature au :
Les Industries Fournier Inc.
3787, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines, Québec, G6H 2B5

Département des ressources humaines
Par courriel :
a.marois@fournierindusties.com
Par télécopieur : 418-423-7366
Pour des informations plus détaillées concernant les descriptions de poste, visitez notre site web à
www.fournierindustries.com
Voir L'annonce complète dans le PDF ci-dessus


Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI. TECHNICIEN(E) EN TRAVAUX PRATIQUES   


TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN TRAVAUX PRATIQUES
Technologie du génie métallurgique CONCOURS 2015-03R- EXT
Horaire de travail : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Échelle de traitement : de 19,39 à 27,13 $ l’heure
Durée prévue : du 17 août 2015 au 3 mai 2016 avec possibilité de prolongation ou de poste permanent.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation et expérience
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie du génie métallurgique, option fabrication mécanosoudée ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Autres exigences
• Avoir une bonne connaissance des différents procédés de soudage;
• Avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit;
• Réussir les tests de connaissances exigés par le Collège, le cas échéant, sur les exigences mentionnées ci-haut.
NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne recherchée consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier. Elle vérifie les appareils et voit à leur bon fonctionnement.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La personne titulaire de ce poste, assiste le personnel enseignant lors des laboratoires, démontre aux étudiants l’utilisation des équipements, du matériel et des produits de façon sécuritaire et selon les normes, voit à la sécurité des étudiants et au bon fonctionnement des appareils et s’assure de leur utilisation fonctionnelle, surveille, assiste, renseigne et conseille les étudiants dans leurs travaux, vérifie et prépare le matériel et les équipements avant les laboratoires, participe au choix du matériel spécialisé, des appareils, outils, machines et instruments de laboratoire, assure l’entretien et le fonctionnement des équipements, les nettoie, les calibre et les adapte, répare les appareils défectueux, fait les ajustements nécessaires et voit à les faire réparer s’il y a lieu, collabore avec les professeurs dans des essais et des expérimentations, maintient ses connaissances à jour quant aux développements technologiques dans son domaine, conçoit des pièces et des échantillons, communique à l’occasion avec les fournisseurs pour obtenir des informations sur les produits ou équipements disponibles, assiste les enseignants et les étudiants dans l’intégration et l’utilisation des procédés informatisés, prépare les réquisitions de divers équipements et de matériaux périssables, reçoit le matériel que le département a commandé, l’entrepose et tient l’inventaire à jour, initie des techniciens moins expérimentés et accomplit toute autre tâche connexe.

Les candidatures devront être envoyées à l’attention de la Direction des ressources humaines par courriel à ress.humaines@cegeptr.qc.ca ou par télécopieur au 819 376-2064 et reçues avant 16 h, le 26 juin 2015.
Voir L'annonce complète dans le PDF ci-dessus
Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

PRÉSENTATION DE L'ISQ - DÉPLIANT   


L'Institut de Soudage du Québec, sa mission, ses services, ses activités. Imprimez ce dépliant pour en savoir plus (PDF ci-contre).
Besoin d'informations techniques, de traductions et autres ?
Contactez-nous :
450-446-1369
info@isquebec.org
Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI : SOUDEURS   


Marmen Inc. recherche des soudeurs pour ses usines de Trois-Rivières et de Matane.
Sommaire du poste:
Relevant du superviseur, vous utilisez divers procédés de soudage pour assembler et fabriquer des pièces complexes provenant de secteurs fort diversifiés (turbines à gaz et à vapeur, pétrole et gaz, hydroélectricité, aviation, éoliennes, mines, etc.). Votre participation aux travaux de soudage et d’assemblage selon les normes et exigences des clients contribue à notre renommée internationale.

Dans le cadre de vos fonctions, vous pouvez, entre autres, être appelé à :

Effectuer des travaux préparatoires au soudage :
- lire et interpréter des plans et divers documents de production;
- identifier et inspecter les matériaux à utiliser;
- planifier votre travail en fonction de la séquence de soudage;
- organiser votre poste de travail et sélectionner les équipements requis;
- procéder au traçage et à la prise de dimensions;
- préparer des joints;
- couper des métaux.

Réaliser des projets d’assemblage et de soudage :
- analyser les caractéristiques des différents types de métaux;
- effectuer les opérations de soudage et d’assemblage selon les différents procédés de soudage (SAW, SMAW, GMAW, FCAW, gougeage au plasma et gougeage à l’arc avec électrode de carbone);
- veiller au respect des exigences et codes de soudage selon les spécifications demandées;
- utiliser les outils nécessaires afin d’enlever les cordons de soudure excédentaires;
- compléter les différents documents de contrôle de qualité et de production;
- procéder à l’inspection des pièces en collaboration avec le département d’assurance qualité;
- effectuer toute autre tâche connexe (manutention à l’aide de ponts roulants, meulage, préchauffage, réparation, etc.).

Compétences recherchées :
- dextérité manuelle;
- précision et souci du travail bien fait;
- sens de l’observation;
- efficacité;
- collaboration et esprit d’équipe.

Exigences :
- aptitude en lecture de plans;
- diplôme d’études professionnelles (DEP) ou attestation d’études professionnelles (AEP) en soudage;
- toute autre formation ou expérience pertinente.

Postulez :
Envoyez votre CV à l’adresse
rh@marmeninc.com
Consultez tous les postes disponibles sur notre site Internet :
www.marmeninc.com

Veuillez noter que vous travaillez sur un horaire de rotation.
N. B. : Le générique masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.
Voir les annonces complètes dans les PDF ci-dessus


Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI. ENSEIGNANT(E)   


Enseignante ou enseignant
Programme de Technologie de soudage
CCNB- campus de Bathurst
Emploi régulier, temps plein
Concours externe: no 15-6720-013
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Bathurst est à la recherche d’une personne qualifiée et dynamique pour pourvoir un poste d’enseignant ou enseignante en technologie du soudage pour le programme de Technologie du soudage. 
 
Description de l’emploi : En tant que membre de l’équipe pédagogique et sous la supervision du Chef de département, le titulaire aura comme fonction principale d’enseigner le programme de Technologie du soudage. Il ou elle devra entre autres :
- préparer, élaborer et enseigner des cours en lien avec le programme d’études;
- encadrer les élèves et planifier les activités pratiques;
- collaborer avec ses pairs dans ses domaines de compétence;
- assumer diverses tâches liées à la promotion du programme;
- encadrer les étudiants dans les programmes de stages; 
-
la personne choisie sera aussi responsable du programme d’encadrement qui assure la progression des étudiants.
Exigences :
Être titulaire d’un diplôme en Technologie du soudage ou l’équivalent et posséder une ou plusieurs certifications nationales en essais non destructifs (END) de RNCan, préférablement :
- Contrôle par magnétoscopie
- Contrôle par ressuage
- Contrôle par ultrasons
ou être en mesure d’obtenir ces certifications.
Un minimum de 3 années d’expérience pertinente dans le domaine est exigé. La connaissance du français parlé et écrit est nécessaire.
Si, au moment de la nomination, la personne choisie n’est pas qualifiée en enseignement, elle aura trois (3) ans pour suivre des cours et se conformer aux exigences du CCNB en suivant la formation de base en enseignement aux adultes (FBEA).
Autres compétences importantes : La connaissance du français parlé et écrit est essentielle. Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication. Avoir un bon dossier de rendement et d’assiduité.
Une équivalence des exigences en formation et en expérience essentielles de ce poste pourrait être considérée. Les postulants doivent en faire clairement état dans la présentation du curriculum vitae et s’ils sont invités en entrevue, ils devront alors soutenir cette équivalence en présentant leurs acquis au comité de sélection.
Conditions d’emploi :
Lieu de travail : Campus de Bathurst
Statut : Poste régulier temps plein
Salaire : Selon la convention collective en vigueur des enseignants du CCNB
Dans votre curriculum vitae : Faire clairement état de vos compétences, de votre expérience et de votre capacité linguistique. Pour chaque emploi, indiquer la date (mois-année) de début et de fin. Y inclure la preuve de diplômes. Être en mesure de fournir une attestation de casier judiciaire et la preuve de diplômes. Les candidatures dont le CV n’est pas écrit dans la langue française, ou qui ne rencontrent pas les critères mentionnés pourraient être rejetées.
Le CCNB offre une chance égale à l’emploi pour tous.
Faites parvenir votre candidature en précisant le numéro de concours avant le 22 mai 2015, à l’adresse suivante :
Direction des ressources humaines et des relations de travail— Siège social
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
C.P. 700, Bathurst (N.-B.) E2A 3Z6
Télécopieur : 506-547-2741
Courriel :
CCNB-RH@ccnb.ca
Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il contribue à l’épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, 90 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s’adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l’innovation.
Voir L'annonce complète dans le PDF ci-dessus


Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI - TECHNICIEN OU INGÉNIEUR EN SOUDAGE   


Technicien ou Ingénieur en Soudage
Description du poste :
AGT est une entreprise spécialisée en automatisation et en intégration de systèmes de soudage robotisés. Notre équipe d’ingénierie est très dynamique et nous possédons un atelier de fabrication / assemblage des plus complets. Nous sommes en ce moment à la recherche de personnes hautement compétentes, créatives et reconnues pour leur savoir-faire.
Relevant du directeur des opérations, le technologue ou ingénieur en soudage agit comme ressource technique à différents stages du processus de vente, de la soumission jusqu’au support après-vente. L’e technologue en soudage est un expert en procédés de soudage, coupage et procédés connexes. C’est une personne polyvalente qui offre son assistance à l’équipe des ventes, d’ingénierie et de fabrication. Les tâches sont très diversifiées et demandent une aisance en informatique, en programmation, en gestion ainsi qu’en travaux manuels. Le candidat doit être à l’aise en usine.
Statut : Permanent
Lieu : Trois-Rivières

Tâches et responsabilités :
- Offrir une assistance technique aux ventes, soumissions et à la conception ;
- Préparer et effectuer des démonstrations d’équipements et de procédés aux clients (incluant préparation des postes de travail) ;
- Réaliser des essais de soudage et développer des modes opératoires ;
- Rédiger des devis et rapports techniques ;
- Mettre en route des systèmes de soudage ;
- « Troubleshooting » et assistance technique aux clients (sur site) ;
- Offrir la formation technique en procédés/robotique aux clients

Compétences recherchées :
- DEC en fabrication mécano-soudée jumelé avec 5-10 ans d’expérience pertinente;
- Anglais fonctionnel;
- Fortes connaissances au niveau des procédés de soudage/coupage;
- Atout : BAC en Génie des matériaux et de la métallurgie ou en Génie mécanique ;
- Atout : connaissances en robotique et automatisation

Conditions de travail :
- Salaire selon expérience et qualification ;
- Ambiance de travail axée R&D ;
- PME innovatrice en expansion

Pour plus d’informations :
http://agtrobotics.com/accueil/
Voir L'annonce complète dans le PDF ci-dessus









 



Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

Le dernier numéro du Journal de l'ISQ est en ligne   


Le dernier numéro du JOURNAL de l'ISQ est disponible dans la Section réservée aux membres.
Dans ce numéro:
- Optimisation des procédés GMAW et SAW pour résoudre les problèmes de porosité et de fissuration de l’acier duplex 2507
- La préfabrication de tuyauterie industrielle. Automatisation du soudage.
- Retour sur les dernières soirées-conférences et SYMPOSOUD
- et autres nouvelles concernant nos activités et nos membres
Bonne lecture !

Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

OFFRE D'EMPLOI - DIRECTEUR ASSURANCE QUALITÉ & ASME    


Depuis sa fondation, en mars 1986, Industrie Lemieux Inc. se démarque par son savoir-faire dans la fabrication des produits métalliques. Notre équipe hautement qualifiée produit essentiellement des composantes en acier inoxydable destinées au secteur industriel. Spécialisés dans la fabrication de pièces complexes, nous respectons de hauts standards de qualité, ainsi que les délais de livraison.
En septembre 1994, une équipe dynamique a pris la relève de Monsieur Lemieux en se fixant comme objectif la continuité et l’épanouissement de l’entreprise.  Maintenant dirigée par M. Éric Smits, président-directeur général et M. Martin Bureau, directeur des opérations, Industrie Lemieux s’est modernisé et a augmenté les effectifs de son département d’ingénierie.
En novembre 2005, Industrie Lemieux Inc. acquiert Mecfab, une entreprise spécialisée dans le domaine des pâtes et papiers.  Son expertise touche principalement la partie humide des machines à papier et elle se spécialise dans les caisses d’arrivée, fourdriniers et presses.  De plus, elle est appelée régulièrement à effectuer des travaux de maintenance ou d’installation aux moulins à papier.
Notre entreprise tire largement profit des nouvelles technologies, s’assurant ainsi une bonne place dans la nouvelle économie et sur les marchés internationaux.

Votre rôle de Directeur Assurance Qualité:
· Superviser, suivre et supporter tous les intervenants qui œuvrent en contrôle qualité.
· Contrôler et effectuer le suivi des accréditations ainsi que des qualifications des différents quarts de métier;
· Transiger avec l’agence d’inspection autorisée (AIA) dans le cadre des projets ASME.
· Rédiger les procédures de soudage. (WPS et PQR)
· Effectuer les audits de procédé et processus;
· Développer et suivre les indicateurs de performances (KPI) nécessaires pour atteindre les différents objectifs;
· Analyser et participer à la résolution des problèmes et utiliser les outils qualité;
· Se procurer les documents et les instruments nécessaires et s’assurer de leur exactitude;
· Vérifier la conformité des pièces, prélever un échantillonnage selon les méthodes et exigences propres au système;
· Mesurer, effectuer des essais et évaluer l’échantillonnage prélevé;
· Rapporter la conformité ou la non-conformité de la pièce ou d’un produit en produisant un rapport détaillé d’inspection, démontrant les problèmes rencontrés et recommander les solutions à apporter ou erreurs à corriger;
· Établir les procédures d’inspection selon les spécifications contractuelles et valider leur application.
· Déterminer les méthodes nécessaires pour évaluer et contrôler la conformité du produit de même que pour faire l’évaluation de nouveaux produits ou l’analyse de problèmes;
· Analyser et évaluer au moyen d’essais et de montages appropriés, la qualité et la composition des différents matériaux;
· Rédiger les rapports d’expertise en rapportant les problèmes rencontrés et en évaluant l’ensemble des produits;
· Superviser les audits qualité des clients.

Étant notre candidat idéal, vous possédez :
· Un diplôme d’études collégiales (DEC) en métallurgie, option soudage ou l’équivalent.
· Inspecteur Niveau II
· Minimum de 8 ans d’expérience avec la norme ASME section VIII, B31.1, B31.3, CSA B51 et National Board.
· Connaissance du CWB W47.1, W47.2 et W55.3
· Expérience avec « Enterprise resource planning » (ERP)
· Expérience avec ISO ou équivalent.
· Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit)

Informations additionnelles

Il se peut que dans le cadre de ses fonctions, le directeur assurance qualité doivent se déplacer afin de superviser ou d’effectuer certains relevés.
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, seulement les candidats retenus seront contactés.

Contacts

Éric Smits, Président et directeur général,
eric.smits@indlemieux.com
Martin Bureau, Directeur des opérations,
martin.bureau@indlemieux.com

Voir l'annonce complète dans le document PDF ci-joint.

 


Si vous avez des questions à ce sujet
veuillez nous contacter.

Devenez membre
Pourquoi devenir membre
Types d'adhésion
Formulaire d'adhésion
Section des membres
Veuillez indiquer votre mot de passe
 
Oublié votre mot de passe
Journal de l'ISQ
Qu'est-ce que le Journal de l'ISQ
Télécharger le dernier Journal de l'ISQ
Annoncer dans le Journal de l'ISQ
Le réseau francophone du soudage
© 2006-2015 Institut de Soudage du Québec. Tous droits réservés. Site web créé par Jivago Raymond
Site Web optimisé pour navigateurs de 5ème génération tel que Firefox ou Internet Explorer 5+, d'une résolution de 1024x768 et plus